Du 5 au 20 janvier 2008 Le Dakar !

Vous pourrez suivre le TEAMGIBON dans la voiture tout au long du parcours grâce au système Iritrack.

Equipage 370 - Nicolas et Antoine GIBON

Equipage 372 - Dominique GIBON et Arnaud DUBRISAY

Nicolas & Antoine

Le tracé du Euromilhões Dakar 2008

La préparation du Dakar 2008 débute déjà par un défi dans la conception du parcours. Les étapes imaginées nous donnent la possibilité d'offrir aux concurrents une traversée de l'Afrique toujours aussi variée, avec encore plus de sport. Les itinéraires prévisionnels annoncent un kilométrage de spéciale bien plus important que les années précédentes. Le compteur, resté bloqué à 4300 km en 2007 raison des modifications effectuées, avait tout juste dépassé les 4800 km de secteur chronométré en 2006. En janvier prochain, c'est sur près de 6000 km de pistes et de hors-piste que les concurrents se départageront. Par voie de conséquence, les trajets de liaison seront quant à eux plus courts.

Le Portugal : un air familier
Un vieux dicton rappelle qu'une habitude se prend la première fois. C'est bien la sensation qu'ont eu les concurrents et organisateurs du Dakar en revenant l'année dernière à Lisbonne, qui les avait déjà conquis en 2006. Si la ville blanche a su réunir des conditions d'accueil correspondant aux standards de qualité du Dakar, c'est surtout par l'état d'esprit de ses habitants qu'elle a séduit. Le long du parcours des deux spéciales programmées lors de l'édition 2007, ce sont près d'un million de spectateurs qui se sont déplacés pour encourager les pilotes en partance pour l'Afrique. L'enthousiasme qu'ils ont dégagé a permis à leurs représentants de s'illustrer sur le terrain, et aux autres de partir gonflés d'énergie.

Le Maroc : Entrée en Afrique
Incontournable allié historique du Dakar, le Maroc symbolise surtout l'entrée en Afrique pour tous les concurrents, le passage sur les premières pistes piégeuses. D'emblée, les pilotes doivent s'y imposer une vigilance de tous les instants, car les désillusions peuvent y être brutales. En 2006, le double vainqueur du Dakar Hiroshi Masuoka, pourtant réputé pour sa régularité sur le rallye (11 Dakar terminés entre 1994 et 2004 !), a stoppé net sa route entre Er Rachidia et Ouarzazate sur un sérieux tonneau effectué par l'avant. Et l'année dernière, Vladimir Chagin, qui semblait déjà lancé vers la conquête du record de titres, y a laissé son camion Kamaz sur le flanc.

La Mauritaunie : En plein dans le désert
La traversée de la Mauritanie est toujours un "tournant" dans le déroulement du Dakar. Tout peut se jouer dans les sables mauritaniens qui accueillent le rallye avec chaleur depuis 1983. Ses paysages tourmentés, sublimes et bouleversants, ne doivent pas faire oublier aux concurrents qu'ils doivent avant tout se concentrer sur la navigation. D'Atar à Nouakchott, en passant par Nema ou Ayoun-El-Atrous, les écarts se comptent désormais en heures, les désillusions pleuvent sur les hommes de tête. En 2004, par exemple, c'est à Tidjikja, après une errance de plus d'une heure, que Cyril Despres a réalisé que ses rêves de victoire finale devraient encore attendre.

Le Sénégale : Franchir la ligne
Le Sénégal, via sa capitale emblématique, est fondamentalement associé au plus grand rallye-raid du monde, le Dakar. L'arrivée des concurrents, synonyme de fête et de passion, suscite toujours l'enthousiasme du public sénégalais.
Côté course, le Sénégal se présente comme une leçon d'humilité et de patience. Si Dakar est bien l'endroit idéal pour terminer une aventure de trois semaines aussi éprouvante qu'inoubliable, les derniers tours de roue ne sont pas toujours les plus aisés. En 2007, c'est justement après avoir parcouru ses premiers kilomètres de l'année au Sénégal que Marc Coma, leader depuis la première étape africaine, est allé à la faute.

 

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